Avec la Naturopathie prenez soin de votre santé différemment !

Pourquoi voir un Naturopathe ?

Des techniques Naturelles

  • Pour obtenir des clés préventives utiles à son mieux-être, à tous les âges de la vie, et ainsi être à l’écoute de son corps.
  • Pour solutionner naturellement des troubles chroniques liés à la digestion, au sommeil, stress, douleurs articulaires,  surpoids,  déprime, etc.
  • Pour faire face et optimiser les événements de la vie :

– grossesse, ménopause
– stress au travail
– préparation d’un examen
– épreuve sportive
– vieillir en forme
… etc.

  • Pour améliorer la qualité de vie en complément des traitements médicaux en cours.

Trois techniques majeures sont utilisées en Naturopathie:

  • L’alimentation: conseils personnalisés en fonction de ses besoins et sans renoncer aux plaisirs de la table
  • Les exercices physiques ou la mise en mouvement du corps qui sera adaptée à chacun et les conseils seront totalement individualisés : marche, natation, vélo, gymnastique douce, yoga, arts martiaux, stretching, …
  • La gestion du stress et le bien-être psychologique : relaxation, respiration, sophrologie, positivation mentale,…

Techniques supplémentaires :

D’autres techniques naturelles peuvent être employées, selon le besoin du client, exemples : l’hydrologie, les huiles essentielles, les plantes, les massages de bien-être, la réflexologie, la relaxation, les exercices respiratoires etc.

La santé différente

Rôle du Naturopathe

La naturopathie est complémentaire de la médecine.

Dès lors que le médecin pose le diagnostic et traite avant tout le symptôme, le naturopathe s’occupe de trouver la cause première de votre maladie.

De la petite fatigue occasionnelle à la grande fatigue frôlant l’épuisement en passant par la douleur, les ballonnements, les maux de tête, la prise de poids, les boutons… notre corps n’arrête pas de nous envoyer des signes qui, si nous apprenons à les écouter, trouvent leurs réponses, dans l’alimentation et l’hygiène de vie !

La naturopathie s’adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent redevenir acteurs de leur bien-être, à ceux qui savent que la forme et le plaisir viennent d’une hygiène de vie adaptée.

Le praticien de santé naturopathe :

  • n’est pas habilité à poser un diagnostic
  • ne peut se substituer à votre médecin en cas de troubles de santé graves

Ma première mission est la prévention et je me considère avant tout comme un « éducateur de santé ». Mon rôle est de vous enseigner les moyens les plus efficaces pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles d’amélioration et de récupération de la santé.

Le but principal de l’approche naturopathique n’est pas de conseiller des compléments alimentaires « miracle » mais bien d’accompagner la personne pour faire comprendre qu’il est important de revoir sa façon de vivre, de se nourrir, de penser et de s’occuper de soi en général.

Mon rôle en tant que naturopathe est de chercher des solutions durables, simples et naturelles en ciblant les causes de vos maux pour optimiser votre vitalité et votre santé. Je vais pour cela m’intéresser tant à votre aspect physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel que socioculturel. C’est ce l’on appelle l’approche holistique.

Je vous apprendrai à stimuler votre force vitale ou autrement dit je vous expliquerai comment renforcer votre capital santé, en mobilisant votre propre énergie. L’énergie vitale est une notion phare en naturopathie car c’est grâce à elle que l’organisme a les moyens de résister aux infections ou de guérir.

VOTRE CONSULTATION EN NATUROPATHIE

Une consultation dure environ 1h30 car je prends le temps de vous connaître dans la globalité de votre être : physique, psychique et émotionnel, environnemental,…

Chaque consultation se déroule en trois étapes :

  1. Un questionnaire approfondi, sous forme d’un dialogue pour, d’une part, identifier vos attentes et d’autre part, en savoir plus sur votre histoire, antécédents de santé, traitements en cours (sur lequel le praticien n’intervient absolument pas), mode de vie.
  1. Un bilan de vitalité (ou naturopathique) dont l’objectif est de déterminer votre énergie vitale (capacités de récupération) et qui comprendra : l’observation de la morphologie, l’iridologie (examen de l’iris).
  1. Le programme d’hygiène vital (PHV) comprenant des conseils naturopathiques individualisés pour une prise en charge globale : alimentation, activité physique, gestion psycho-émotionnelle…) et pourra être complété si besoin par des compléments alimentaires.

Vous écouter, prendre le temps de comprendre votre problématique de santé, avec de l’empathie et bienveillance, voilà les séances de naturopathie que je propose, tout en étant respectueuse des traitements médicaux en cours.

En tant qu’éducateur de santé, mon rôle est de vous expliquer, en synthèse, les points observés lors de la consultation : votre « constitution », votre « vitalité », vos capacités métaboliques (assimilation / élimination), vos carences ou vos surcharges, etc.

Le bilan naturopathique n’est pas un diagnostic, ne se substitue pas au bilan médical et ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation chez un médecin.
Comme pour les autres professions de santé, le Naturopathe est tenu au «secret professionnel», de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

Qu’est ce que la Naturopathie ? > En savoir plus

Certifiée par la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie)
http://lafena.fr/
Vous avez affaire à un praticien de santé reconnu par l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire (OMNES)
En savoir plus : http://www.naturopathe.net/le-naturopathe-certifie-omnes